LES 500 MOTS DE LA GESTION

À l'ère du numérique

Excellence Universitaire Africaine, Dr Cheikh KANTE

LES 500 MOTS DE LA GESTION

À l'ère du numérique

Préface du Professeur Dominique ROUX

Cet ouvrage sous forme de bréviaire montre, dans un style clair et accessible, ce qu’est une entreprise. En effet, l'auteur en présente les fonctions, les métiers qui s’y exercent et les divers modes de management (des plus classiques aux plus novateurs).

Bref, l’ouvrage dresse en 500 termes un panorama des structures, des réseaux, des technologies… et les conceptions traditionnelles de la gestion comme les méthodes les plus récentes appuyées sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Même si définir avec 500 mots la gestion à l’ère numérique est une réalité aussi complexe et relève de la gageure, pour reprendre les propos du préfacier. Il ne s’agit pas, selon Dominique Roux, de couvrir dans ces quelques pages l’intégralité des problèmes que pose cette discipline. Il s’est agi tout simplement en 500 expressions de présenter ce qui semble le mieux à même de caractériser la gestion de entreprises aussi bien dans sa conception traditionnelle que dans ses nouvelles méthodes portées par une évolution de l’environnement où les deux maître-mots pour l’entreprise sont la globalisation et les NTIC.

La gestion est à la fois la pratique et la science du gouvernement des organisations, plus particulièrement des entreprises. Gérer ou manager (ces deux notions s’imbriquent souvent), c’est prendre et exécuter des décisions dans des domaines variés qui vont de la finance à la logistique, de la stratégie aux ressources humaines.

Dans un monde concurrentiel, c’est aussi savoir adapter l’organisation à un environnement en perpétuelle évolution.

Après une maîtrise de gestion au CESAG, un DEA de gestion à l’UCAD, un doctorat de sciences de gestion à l’université d’Orléans, un MBA de management international à l’université de Paris-Dauphine et une Executive Doctorate toujours à Paris-Dauphine, Cheikh Kanté a poursuivi une carrière de consultant, de chef d’entreprise et d’enseignant. Il fut Directeur Général du Port Autonome de Dakar. Aujourd'hui, il est Ministre chargé du Suivi du PSE et Président de l'Excellence Universitaire Africaine.

***

L'ouvrage est paru en 2015 aux éditions ECONOMICA

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.