La voie royale d'accès au Diplôme français d'expertise Comptable

 
 

Les métiers de l'expert comptable

Les titulaires d’un Master CCA bénéficient par ailleurs de la dispense de 5 des 7 épreuves du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, ce qui fait de cette formation la voie d’accès privilégiée au diplôme d’expertise comptable.

Ergo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Le Master CCA

Le Master « Comptabilité-Contrôle-Audit »

est une formation de haut niveau destinée à former des professionnels de l’expertise-comptable et de l’audit ou des cadres destinés à exercer au sein de directions comptables et financières.

              Présentation du MCCA


              La mention CCA s’appuie sur des prérequis en comptabilité générale, en comptabilité des coûts, en contrôle de gestion, en droit fiscal, etc. Ces prérequis sont proposés notamment à l’Université d’Angers en Licence mention Economie et Gestion (dans le cadre du parcours Gestion et du parcours Banque Finance Assurance).


              La formation CCA est proposée sur deux années de Master, à partir du référentiel national de compétences du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion DSCG (Décret n°2066- 1706 du 22-12-2006), ce qui permet au jeune diplômé d’être dispensé de 5 UE du DSCG et le prépare aux 2 UE restantes du DSCG.

              Le programme de la formation CCA s'appuie sur le référentiel national de compétences du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion DSCG (Décret n°2066- 1706 du 22-12-2006) et s’organise autour des unités d’enseignement suivantes :


              UE 1 DSCG : Droit des contrats, Droit pénal, Droit des sociétés et fiscalité, Droit des groupes, Droit du financement des entreprises, Droit et pérennité des entreprises, Préparation UE1 ;

              UE2 DSCG : Modélisation financière, Mathématiques financières, Trésorerie et produits dérivés, Ingénierie financière, Evaluation de l’entreprise, Diagnostic financier des groupes ;

              UE3 DSCG : Management des organisations, Management stratégique, Contrôle dans les organisations, Planification et contrôle, Contrôle et management : synthèse, management de projet et conduite du changement, Contrôle et RH ;

              UE4 DSCG : Introduction et enjeux à l’audit légal, Cas pratiques d’audit, Audit des procédures et des états financiers, Comptabilité et fusion, Comptabilité des groupes, Référentiels comptables et communication financière des groupes, Préparation UE4 ;

              UE5 DSCG : Environnement informatique de l’audit, Gouvernance des systèmes d’information, Progiciels de gestion intégrés, Gestion de projet des systèmes d’information, Gestion de la performance des systèmes d’information ;

              UE6 DSCG : Débats économiques, Débats juridiques contemporains, Anglais des affaires ;

              UE7 DSCG : Relations professionnelles (enseignements assurés par des professionnels de l’expertise comptable et de l’audit comptable, tables rondes métiers, colloques, Petits Déjeuners de la Chaire Règles et Marchés), accompagnement à l’Insertion professionnelle, Stage.



              Plaquette d'information sur le MCCA d'Angers

              Passeport pour l'expertise comptable

              OBJECTIF ET ORGANISATION DU CYCLE

              Le Master CCA est une formation professionnalisante. Les enseignements spécialisés sont orientés vers les métiers de l’audit et de l’expertise comptable. Ils répondent aux attentes des cabinets et des entreprises dans un contexte évolutif et international des métiers du chiffre.

                La plaquette de MCCA 

              Master

              L'EUA offre trois master en management global :  

                     Stratégie & Management Commercial (SMC) 
                     Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA)  
                     Audit des Systèmes d'Information (ASI) 
               
               

              Master CCA

               
              L’expertise comptable vous ouvre tous les horizons de la finance, de la comptabilité, de l’audit et de la gestion C’est LE passeport pour être expert-comptable ou auditeur mais aussi, directeur financier ou contrôleur de gestion.
              Le diplôme d’expertise comptable est un sésame pour une carrière professionnelle en France, à l’international, dans un cadre libéral ou dans les plus hautes fonctions financières. DCG, DSCG, DEC, … chaque niveau de diplôme donne accès à des métiers différents dans la comptabilité, l’audit, la finance et la gestion, dont le fort développement répond aux besoins économiques du pays. Ces 3 diplômes offrent de nombreux débouchés et sont recherchés par les recruteurs.



              Envers le zénith de l'excellence.