Une école d'ingénieur de haut niveau

Ergo CMS - une grande photo


                OBJECTIF DU PROGRAMME

                                 

                Une école d’ingénieur doit avant tout assurer une excellente insertion profes-sionnelle à ses jeunes diplômés. Au-delà des compétences scientifiques indispensables, les entreprises recherchent aujourd’hui des jeunes ingénieurs possédant à la fois une expérience industrielle, une expérience internationale et le sens des responsabilités.

                L’enseignement de l’école d’ingénieur de l’EUA est délibérément orienté selon les 2 axes, ouverture et communication et se traduit concrètement par :

                • Les stages en entreprise, stages industriels qui représentent une partie importante du cursus.
                • La place accordée aux langues étrangères : la maîtrise de la langue anglaise fait partie des acquis de base que doit posséder aujourd’hui un ingénieur. La maîtrise d’une seconde langue est fortement conseillée.
                • L’incitation faite aux élèves d’acquérir une expérience internationale au cours de leurs études : que ce soit à travers des stages industriels à l’étranger, des séjours académiques au sein d’universités étrangères partenaires ou via la plate-forme numérique d’ingénierie collaborative permettant à nos étudiants de tra-vailler sur des projets internationaux tout au long de leur scolarité.
                • L’importance donnée à la pédagogie participative : TP et projets réalisés en petits groupes, exposés en public, préparent le futur ingénieur à la réalité industrielle.
                L’école d’ingénieurs propose des programmes actualisés, nourris par les résultats de recherche et développe des pédagogies actives centrées sur les étudiants. Tout au long de leur cursus, un accompagnement individualisé est proposé aux élèves pour leur permettre de construire et mettre en œuvre leur projet professionnel. Les ingénieurs doivent être capables de relever les défis de demain. C’est pour-quoi notre diplôme intègre une dimension environnementale.

                 


                Classes Préparatoires

                Cycle d'Ingénieur

                ÊTES-VOUS MOTIVÉS ?

                 

                • Vous aimez les sciences, les mathématiques, la physique et la chimie, vous avez montré dans vos études secondaires, vos aptitudes pour vous orienter vers une formation d'ingénieur d'excellence ;
                • Vous savez que le développement de l'Afrique permet aujourd'hui de nombreux débouchés professionnels dans les domaines industriels les plus variés, vous souhaitez entrer dans le monde des nouvelles technologies ;
                • Vous allez ainsi choisir, après le bac scientifique, l’école d’ingénieur de l’EUA et son cursus de 5 années qui vous orientera vers des carrières de haut niveau, dans un environnement international.

                CONTENU PÉDAGOGIQUE

                Les deux premières années « préparatoires » qui correspondent aux math sup et math spé, sont essentiellement consacrées aux disciplines théoriques, math, physique et chimie, sciences de l’ingénieur avec des enseignements généraux en français et pratiques en anglais. Des TP en laboratoire annoncent les mises en application concrète développées pendant la suite du cursus.

                L’école d’ingénieur de l’EUA met en place, à partir de la troisième année, une formation principalement orientée vers des spécialisations qui elles-mêmes conduiront aux options de la 5ème année :


                Mécanique

                Occupe une place centrale dans le développement, la réalisation et la maintenance des systèmes complexes qui nous entourent.

                 


                Électronique & Mécatronique

                Omniprésentes dans tous les systèmes et à toutes les échelles


                Informatique Industrielle

                De la conception à la mise en production, associée aux systèmes de gestion (projets, supply chain etc.).



                Chimie & Pétrochimie

                Vers des activités d’avenir en Afrique.

                Les programmes sont conçus et animés en partenariat avec des écoles d’ingénieur françaises réputées.
                La fin du cycle mène au Diplôme National d’Ingénieur. Ce diplôme confère tout à la fois le grade de Master et le titre professionnel d’Ingénieur diplômé.

                UN ACCOMPAGNEMENT ILLUSTRE

                Les cours sont dispensés par des professeurs expérimentés qui interviennent à Dakar dans des programmes scientifiques d’enseignement supérieur.

                Ils sont associés à des collègues consultants français qui interviendront ponctuellement sur des sujets spécifiques.

                Parmi ces derniers Joseph Harari et Hubert de Haan tous deux enseignants dans des classes prépa parisiennes (math et physique), Jean-Marcel Dalbarade et Alain Bodel, anciens élèves de l’Ecole Polytechnique à Paris et chefs d’entreprise.

                 



                Empruntez la voie de l'excellence.