ENTREPRENARIAT
Au delà de la formation scolaire et des professionnels, l'EUA accompagne les jeunes entrepreneurs ambitieux dans le démarrage et le pilotage de leurs activités économiques. Le concept d'entreprenariat au sein de l'EUA repose sur les trois piliers suivants :
PEPINIERE D'ENTREPRISES
ASSISTANCE EN GESTION
En coopération avec ERGOBIT, l'EUA vous offre un service d'accompagnment complet dont l'objectif principal est le conseil et l’assistance des entreprises en gestion économique et financière, en comptabilité et en fiscalité.
Pour tous les agréés de la pépinière mais aussi pour toute autre entreprise, ERGOBIT met à votre dispisition un ensemble d'outils informatiques et de gestion qui vous permettent de moderniser et d'automatiser vos processus administratifs et techniques.
Gestion Economique et Financière
L'objectif de cet volet est le pilotage de missions d'audit destiné au monitoring et au développement de votre business :
-
Revue et analyse périodque de vos processus d'affaire ;
-
Examen périodique du portefeuille de votre entreprise ;
-
Pilotage d'études benchmark ;
-
Conseil et proposition de mesures de développement des affaires et aide dans la prise de décision ;
-
Assistance dans la mise en œuvre des mesures choisies.
Gestion Comptable
Dans ce domaine, nos travaux consistent :
-
À la mise en place d’un logiciel pour la gestion comptable et l’archivage électronique de vos pièces comptables (Un avantage unique : le client sera formé à l’usage du logiciel ; il pourra même l’utiliser pour sa propre facturation) ;
-
Au contrôle et au classement des pièces comptables ;
-
À l’Archivage électronique de toutes vos pièces comptables en original et leur conservation dans notre base de données sur une période de 10 ans conformément à la loi (Cet avantage est unique au Sénégal) ;
-
Au contrôle et à l’enregistrement de ces pièces comptables dans les journaux comptables ;
-
Au contrôle des journaux auxiliaires (achats, ventes, caisse, banques et opérations diverses) ;
-
À l’accomplissement des déclarations mensuelles et annuelles V.R.S, IPRES, CSS.
Par ailleurs, nous établissons au besoin, en fin d’exercice, les états financiers et effectuerons les déclarations et formalités incombant aux structures.
Gestion des RH et de la Paie
Notre mission dans cette rubrique consiste à :
-
Répondre à vos questions relatives au droit du travail et de la sécurité sociale applicable au Sénégal ;
-
Établir les contrats de travail et accomplir les formalités requises (visa des contrats par l’inspection du travail, déclaration de mouvement de travailleurs, affiliation à l’IPRES, à la CSS, et à un IPM) ;
-
Établir les bulletins de salaire ;
-
Faire le suivi des congés ;
-
Assister le client auprès de l’Inspection du travail, notamment en cas de conflits de travail.
Gestion Fiscale
Notre intervention dans ce volet consiste à :
-
Répondre à toutes questions relatives à la fiscalité en vigueur au Sénégal ;
-
Informer le client de toutes les modifications intervenues dans ce domaine ;
-
Établir, contrôler et accomplir les déclarations mensuelles de TVA ;
-
Préparer et vérifier la déclaration d’impôt, la déclaration récapitulative annuelle des salaires ainsi que toute autre déclaration et courrier adressé au service des impôts ;
-
Vérifier les avertissements d’impôts de toute nature et éventuellement introduire une demande de dégrèvement ;
-
Effectuer toute démarche nécessaire auprès de l’Administration fiscale ;
-
Assister le client en cas de vérification fiscale.